Coucou les amis!

Hier c'était un peu Noël en février pour nous: quelle bonne surprise quand un livreur vous réveille de bon matin avec.....le cadeau promis pour notre deuxième place au concours de recettes de Caloul!!! Et là, vous vous demandez tous de quoi il s'agit (et nous aussi) donc fin du suspense: UNE TRUFFE FRAICHE!!!

DSC03389

Une fois remises de nos émotions, nous nous lancons dans une recherche sur l'histoire de la truffe à travers les âges (et pourtant on avait pleins d'autres choses plus urgentes à faire mais la vie est une question de priorités!), la grande question étant "comment allons nous l'utiliser???": quel dilemne! Finalement nous avons décidé de faire un plat simple qui mettra en valeur ce produit unique.

Donc encore une fois merci à Calou pour son sublime cadeau (oui on se répète mais on revient toujours pas!)!!!

DSC03395

Pâtes fraiches à la truffe et foie gras

Ingrédients pour 4 personnes:

  • tagliatelles fraîches
  • un petit bloc de foie gras cuit
  • LA truffe
  • de la crème d'Isigny
  • fleur de sel et huile d'olive
  • du fond de veau

Recette:

Mettre un grand volume d'eau salée à bouillir pour les pâtes.

Dans une casserole à feu doux, mélanger 3 à 4 cuillères à soupe de fond de veau, de la crème d'Isigny et une belle tranche de foie gras préalablement coupé en petits cubes. Saler selon votr goût et laisser mijoter.

Pendant ce temps, brosser la truffe, la rincer à l'eau froide et l'essuyer. Couper quelques copeaux de truffe pour les ajouter à la sauce et quelques belles "tranches" de truffe et réserver.

Avec le foie gras restant, préparer de beaux copeaux et réserver.

Une fois les pâtes al dente, mélanger celles-ci à la sauce puis dresser les assiettes avec le foie gras et la truffe. Assaisonner avec de la fleur de sel et de l'huile d'olive de très bonne qualité ( ici, une huile d'olive de La Société Provençale Oléicole de Salon-de-Provence).

Bon appétit!

ps: Bon d'accord, on a un peu triché en ne faisant pas nos pâtes nous-mêmes, mais malheureusement nous n'avons pas de machine à pâtes et un peu la flemme de les faire à la main (et surtout très impatientes de manger cette truffe!!).

DSC03392