Partant du principe qu'un bretzel ça réconcilie avec la vie, et que trouver un bon bretzel à Paris n'est pas chose aisée-aisée, pourquoi ne pas se lancer?

DSC03297

Ingrédients (pour 8 bretzels):

  • 650 g de farine
  • 2 càc de levure de boulanger sèche ultra active
  • 2 càc de sel
  • 1 càs de sucre
  • 6o g de beurre ramolli
  • 180 g d'eau tiède
  • 200 ml de lait tiède

pour le pochage:

  • 2,5 l d'eau
  • 100g de bicarbonate de sodium
  • 1 jaune d'oeuf
  • du gros sel

Recette:

Dans un grand saladier (ou le bol de votre robot pétrisseur, si vous avez ce genre de bestiole), verser: farine+sel+sucre et mélanger quelques secondes.

Creuser un puit, ajouter le beurre très mou coupé en petits morceaux, puis le lait et l'eau tièdes.

Mélanger à la cuillère en bois au début pour bien amalgamer la pâte (ou au crochet pétrisseur), puis la pétrir 5 minutes (soit sur le plan de travail avec ses ptites mimines soit au RO-BOT-PE-TRI-SSEUR (on aura compris).

Dans un saladier légèrement huilé, remettre la pâte en boule, couvrir avec du film alimentaire, puis d'un torchon propre, et laisser lever 1h -1h 30 (nous avons un petit truc pour obtenir une belle levée de la pâte par cette période glagla: faire chauffer son four quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit à 35-40°C, puis l'éteindre et laisser la pâte lever dedans, porte fermée.

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7), si à ce stade vous avez utilisé notre technique de siouxxx pour la levée, n'oubliez pas de sortir la pâte du four avant le préchauffage, au risque de voir sinon naître un mutant saladier-bretzel-film étirable-torchon...

Mettre à chauffer sur feu moyen 2,5 litres d'eau et 100g de bicarbonate de sodium.

Dégazer doucement la pâte (c'est à dire qu'il faut l'écraser avec les mains pour faire sortir l'air), et la diviser en 8 pâtons égaux.

Les étirer une première fois, sur environ 30 cm. Ensuite, les ré-étirer jusqu'à 50-60 cm , puis les façonner en bretzel.

DSC03291

Les déposer sur les plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson et recouvrir d'un torchon humide.

Dès que le bain de pochage est à ébullition (pas facile à voir, vu que le bicarbonate fait déjà des bulles tout seul...), tremper chaque bretzel séparément pendant 30 secondes dans le bain.

DSC03293

Les égoutter avec une écumoir, et les remettre sur leur plaque. Les dorer avec l'oeuf battu dilué dans un peu d'eau et parsemer un peu de gros sel.

DSC03294

Enfourner pour 14 minutes d'attente devant la porte du four.

DSC03296

Et déguster tiède ou chaud, miam, avec de la charcuterie alsacienne!

DSC03304

Hermine&Julie

Merci au blog d'Avital (http://sandrakavital.blogspot.com/) pour ses belles recettes, dont celle-ci (qui nous sauve in extremis d'une fringale insoutenable de bretzels)!