Mieux que le Dakar, ou encore le Tour de France, voici aujourd'hui la première étape de l'Odyssée du Foie Gras... Pourquoi un tel remue-ménage pour un insignifiant foie-foie, se demande-t-on derrière son écran/portable/i-phone... Parce que cette nouvelle recette incroyable demande des temps de repos plutôt longs, et que la réalisation s'étalera sur une semaine, avec en principales étapes:

J1: mise à saler

J2: mise à laiter

J3: mise à sécher

J5: mise à reposer

J7: mise à manger !

DSC03277

C'est une recette un peu folle car le foie gras est cuit non au four, non à la vapeur, non au micro-ondes, non à la casserole, non à la poêle, mais... au SEL! Alors, ça y est, je vois vos regards dubitatifs! Mais si, si, si c'est possible! Spéciale dédicace à notre ami Mister Twenty Thousand Dols avec qui nous avons eu cette discussion hier soir... Attendez un peu, vous verrez... (hommes de peu de foi(e), va!)

Allez, on s'y met dès tout de suite parce qu'une semaine ça fait beaucoup quand on a une envie pressante de foie gras beau et bon!!!! Merci à Cuisine Métisse pour cette belle recette que nous lui avons gentiment piquée (faute avouée à demi pardonnée)...

Ingrédients:

  • un foie gras de 400g
  • environ 500g à 600g de gros sel
  • un demi-litre de lait
  • du poivre de séchouan, des baies roses, du poivre noir, ce que vous voulez...
  • une terrine et un torchon

Recette

Après avoir dénervé notre foie-foie, le rassembler en une masse bien compacte et cylindrique (plus pratique pour couper des tranchasses).

Dans la terrine, recouvrir le fond de gros sel, déposer son foie gras puis tout recouvrir de sel.

Refermer et oublier la terrine 13h au réfrigérateur.

DSC03278

Je sais, je sais, je sais... Pour l'instant, on a un peu peur. Mais c'est NOR-MAL! Rendez-vous demain pour la Part Two...

Hermine&julie